Partagez|
Questions et expérience
Hel
MessageSujet: Questions et expérience Mer 4 Jan - 18:55
Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et je dois dire que c'est très agréable de voir tant d'investissement et d'ambition, votre univers est riche et propose beaucoup de possibilités, cherchant à créer un vaste monde ce qui est respectable (seul bémol à la présence des smileys dans les différents sujets qui selon mon ressenti nuit à l'immersion et à l'aspect JDR, appréciation personnelle).

Quelques questions que je vous poserais directement en expliquant pourquoi. Je serais assez direct, mais croyez-bien que j'apprécie votre projet pour ce qu'il cherche à faire, en dépit de ces questions :

- Ne pensez-vous pas que l'univers est trop vaste et les possibilités, entre entité, pouvoirs, disciplines, guildes etc... trop diverses ?

De ce que j'ai vu, les projets trop ambitieux ont tendance à s'écraser contre un mur du fait d'un trop grand nombre de possibilités, de trop d'informations, avec un univers trop vaste amenant trop de paramètres et de choses à considérer, que ce soit le joueur dans ses jeux en fonction de l'endroit ou des personnages avec qui interagir, entre les joueurs et surtout pour les MJs, lors des events, où trop de capacités diverses et de gameplay amènent des oublis, des impasses ou une sous-exploitation, voir une diminution de ce gameplay qui devient contre-productif. Et les rares ayant survécu ont du faire pas mal de concessions et revoir leurs envies à la baisse.

- Ne craignez-vous pas qu'il y ai trop de cultes, de guildes et d'entités différentes pour pas assez de joueurs ?

Sur ce même vécu, je n'ai malheureusement jamais pu voir survivre un forum avec trop de factions et trop d'orientations, du fait qu'ils exigent un nombre de joueurs très important et que les communautés actives n'en comportent jamais assez qui tiennent. De ce fait, trop de factions, d'orientations et d'objectifs ont là aussi été contre-productifs aux interactions entre personnages-joueurs et amenés à la stagnation, puis à la démotivation.

- Ne craignez-vous pas avoir trop d'ambition, trop de créations, donc trop de règles et de background, soit trop d'exigences ?

Les forums de jeux de rôle proposant des univers aussi riches sont rares (du fait de la masse de travail que cela demande), ce qui en soit est très noble, mais de tels univers s’épanouissent essentiellement sous format du jeux-vidéo, du JDR sur table (campagnes one-shot) ou du GN (masse de joueurs sur campagne), sous-entendu qu'ils ne peuvent pas s'épanouir sur un forum qui prend du temps à se développer (car textuel), ce en continue, avec une communauté systématiquement limitée.

- Ici ce n'est pas une question à proprement parlé, mais plutôt un conseil qui est issu là-aussi du déjà vu : soyez prudent avec la plateforme externe que vous avez créé pour détailler les factions, les background, les créatures etc... car au-delà d'une masse bien trop exigeante d'informations à devoir être assimilé par les joueurs, plus il y aura de background, moins il y aura de possibilité aux joueurs de créer, donc d'apporter leur pierre et cela peut aller à contre-sens d'une volonté de bâtir une communauté soudée et solide.

Je vous souhaite sincèrement, et de tout coeur, de réussir dans votre projet ambitieux, mais il ne serait pas honnête de vous cacher que pour avoir systématiquement recherché ce genre de forum, avec un staff investi et créatif, et pour avoir ainsi fréquenté un certain nombre, le JDR épuré plus proche du papier ou du GN, soit avec un univers riche, approfondi et vaste, s'est toujours heurté au format forum pour plusieurs raisons :

- Pas assez de joueurs, entendu pas assez de joueurs qui s'investissent dans le forum et tiennent sur la longueur.

- Pas assez d'investissement de la part des joueurs donc des univers sous-exploités qui agonisent sur le long terme ou meurent par la démotivation des MJs qui ne voient pas leur univers s'épanouir par manque de joueurs.

- Des exigences qui, pour le staff, n'en sont pas car ils assimilent facilement l'univers qu'il créent en s'y attachant automatiquement et en comprenant toutes les logiques de son histoire et gameplay, mais qui est complexe pour les joueurs qui ne peuvent que rarement retenir autant de choses et ont tendance à faire beaucoup d'erreurs (à défaut d'avoir la motivation d'aller - très - régulièrement réviser le background), qui devront être tolérées au détriment du background installé ou être reprises et donc devenir pénibles pour les joueurs comme le staff à cause d'une ambiance oppressive.

- De rebuter la grande majorité des "rôlistes" forum qui recherchent quelque chose d'un maximum simple, avec un minimum d'investissement. Un point qui n'est pas négatif, en le sens où il faut faire un choix : soit choisir l'élitisme (la qualité), donc une (souvent très) petite communauté de joueurs de qualité et motivés à un tel investissement sur un forum très construit, soit la simplicité (la quantité) afin d'avoir un maximum de joueurs qui même si pour beaucoup seront très peu présents avec un niveau de jeu très moyen, feront le moule au risque de tourner surtout à l'HRP.

- De démotiver les MJs donc, qui auront passé d’innombrables heures, sur des années, à s'investir comme des bêtes. Même en ayant passé 2 ans à le créer, il faut toujours 2 ans de plus pour le travailler "sur le terrain" et l'équilibrer.  Ils constatent que les joueurs sont objectivement ingrats et ne rendront jamais un tel "amour", s'ils ne disparaissent pas du jour au lendemain après avoir ponctionné plus de temps au MJ qu'ils n'ont donné d'investissement au forum, chose si fréquente. S'investir dans un JDR forum est une passion qui n'attend pas ni n'aura de reconnaissance.

Plus que d'avoir recherché ce genre de projet et d'en avoir vécu de leur naissance à leur fin (souvent prématurée), j'ai moi-même créé avec des passionnés un forum enrichi et après 2 ans, des concessions ont du être faites pour sa survie, de ce fait, l'ambition a été revue à la baisse et un certain nombre de créations, retirées.

Je dois donner l'impression de répondre à mes propres questions, peut-être est-ce parce que plus que des questions, je chéris ce genre de projet si rare et tiens par solidarité de ce fait à vous mettre en garde en vous fournissant de mon propre vécu nimbé de rêves et d'échecs, bien que j'en garde beaucoup de bons souvenirs qui ont forgé mon présent.

Je tiens à vos réponses tout de même, afin d'avoir votre ressenti.
Date de naissance : 19/10/1993
MessageSujet: Re: Questions et expérience Jeu 5 Jan - 14:09
Bonjour Hel !
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ce post développé qui manifeste une envie de partager ton vécu avec notre projet Smile

Pour te répondre je serai tout aussi direct que toi si tu me le permets ! Avec dans un I où je développerai mes arguments qui soutiennent ce que tu dis, puis dans un II où je nuancerai ton propos, avant de finir par un III où il sera question de dépasser la problématique ! .............Bon la blague est faite ça y est xD

- Notre forum est le fruit d'un travail assez tortueux, avec un univers qui a été repris maintes fois, remanié, réactualisé. Songer à le revoir encore une fois est pour nous aucunement envisageable. Nous avons eu nos doutes, et aujourd'hui ces questions légitimes que tu soulèves gravitent encore dans nos petites têtes Very Happy
Néanmoins il faut que tu saches qu'avec 4 ans de création (pour 1 an de vrai travail) afin d'achever le forum, nous nous sommes promis de terminer ce dernier, qu'il marche ou coule. De base, nos ambitions étaient à la fois grandes et dérisoires ^^

- On sent en te lisant que tu es un rôliste old school, mais les smileys dans les sujets font partie de l'esprit du forum, on ne pousse pas l'austérité au-delà du RP Wink

- Nous ne nous considérons pas comme créateurs d'un forum complexe mais qui est pourvu d'une inspiration d'être complet. Même en étant omnipotent car ayant créé l'univers, je sais rester lucide envers les autres membres, et nous avons tout fait pour que l'univers reste accessible et clair. La multitude de détails et de mécaniques sont soit essentielles comme les classes (qui à mon sens ne sont pas tentaculaires), les guildes (8 au total pour quatre contrées) ou les galadrims (qui sont un des intérêts majeurs du forum) ; soit facultatives et intégrées au lore du forum (comme les confréries, cultes etc...).

- Nous ne prétendons certainement pas à une ambition démesurée, mais nous souhaitons juste partager un univers vaste qui puisse contenter tout le monde. Il est clair que le forum n'est pas fait pour les personnes qui ne peuvent s'investir, et c'est ce que nous souhaitions. Faire des concessions est nécessaire pour être un bon fondateur et admin, mais remettre en question son travail après l'avoir remanié bon nombre de fois pour avoir plus de membres et plaire à la masse n'est pas dans nos cahiers des charges. Alors oui, l'élitisme est pour nous un choix, bien qu'il en soit un par défaut, car c'est uniquement par notre goût du développement pour un univers qu'il s'est imposé.

- Tu as tout à fait raison sur le fait que l'univers est peut-être trop vaste, mais il est fait ainsi, et il m'est impossible de le réduire, même si je t'avoue qu'une seule contrée aurait pu servir à faire le forum, restreignant ainsi l'univers et facilitant l'approche. Mais nous sommes des amoureux de la création, et nous aimons développer les choses. Le fait que tu aies parlé du format jeu-vidéo pour le forum nous a mis des étoiles dans les yeux, car c'est ce qui serait le mieux effectivement xD

- Je ne suis pas d'accord cela dit sur le fait que la complexité empêche la création des membres, bien au contraire. Les membres peuvent se lier à des PNJ ici, les royautés sont libres, tout est encore à peupler et à explorer. Nous acceptons des concessions quand celles-ci sont traversées par des efforts de la part du membre qui intègre ses propositions avec une cohérence pour l'univers, mais en aucun cas nous ne changerons ce dernier pour le bon vouloir d'un membre. Quand on accepte de faire partie d'une communauté, on doit l'accepter telle qu'elle est Smile

- En parcourant l'univers, on se rend compte qu'il n'y a pas énormément de règles, il suffit de bien s'imprégner de l'univers. Nous sommes là pour répondre aux questions et guider les membres. Toutefois nous venons d'ouvrir (deux mois seulement) et il nous reste encore beaucoup de chemin à faire avant d'effectuer un bilan comme tu l'as souligné. Nous souhaitons élargir nos partenariats et nous faire connaître. L'univers est établi et les scénarios viendront le moment venu quand assez de membres se seront acclimatés à l'univers.

- Bref voilà j'espère que j'ai pu répondre correctement face à ton propos qui est légitime et qui nous traverse l'esprit encore maintenant il est vrai, mais pour nous les dés sont jetés : notre bébé est né, s'il ne marche pas, on le laissera retourner dans sa poussette ! Après tant de remaniements, nous ne reculerons pas, il est question pour nous d'avancer et d'assumer Smile

Je te remercie profondément pour ce que tu as dis et nous ressentons ton vécu, ce qui nous touche, nous met en doute, mais nous encourage encore plus ! Sache que nous garderons en tête ce que tu as développé ici. N'hésite pas à nous répondre si tu as d'autres choses à dire.

P.S : Puis-je savoir quel est le forum que tu as créé, cela nous intéresserait beaucoup Wink
Kallie
MessageSujet: Re: Questions et expérience Ven 6 Jan - 23:48
Bonsoir,
Je ne sais pas si mon intervention est extrêmement appropriée, mais vous avez enflammé mon petit cœur o/

Ton constat est assez juste Hel, mais malheureusement si l'on s'arrête à cela, plus aucun RPG d'envergure ne verra le jour...
Je suis moi-même de l'ancienne école, l'époque où les BG étaient très travaillés et approfondis, l'époque où il y avait foule de rpgiste pour ça, qui tenaient sur la durée, et cette époque me manque, bien sûr. Mais ça ne veut pas pour autant dire tomber dans cette facilité évoquée aujourd'hui, pour simplement dire "j'ai créé un forum, le BG est pas trop compliqué, devrait y avoir des joueurs" : où est la flamme ?
En tant que créateur tu espères bien sûr que tu inspires des joueurs à venir jouer sur ton univers, mais ce qui t'as toi transporté, c'est la création de cet univers en question ! La richesse de l'univers est d'après moi ce qui fait la richesse des personnages qui y verront le jour, bien plus que d'en restreindre le jeu !
Bien entendu que se sera un travail de longue haleine sur la durée, niveau event, MdJ ou autre suivi contextuel, mais c'est ça qui continue à faire avancer notre désir de création, toujours plus.

Et c'est aussi ce que vous soulignez, faire le choix d'être élitiste, de toucher le cœur de joueurs qui ont encore la niak ! Et tant que vous serez investis et à l'écoute, des joueurs se présenteront. Certainement pas au même rythme qu'ailleurs, mais ils seront d'autant plus déterminés.

Et quand on a passé tant de temps à développer un projet, ça ne représente pas grand chose quelques semaines ou quelques mois d'attente, pour avoir la satisfaction de faire passer du bon temps ne serait-ce qu'à quelques joueurs Smile

Et se sont des joueurs comme vous qui le comprennent, ça ♥
MessageSujet: Re: Questions et expérience Sam 7 Jan - 0:01
Bonsoir Kallie !
Ton intervention n'est pas inappropriée ne t'inquiète pas chacun peut parler librement Very Happy

Nous sommes contents et surpris Ashräm et moi de voir autant de passion submerger le forum c'est super chouette. Quoi qu'il en soit nous continuerons sur notre lancée, car comme nous l'avons dit, nous n'avons rien à perdre Wink
Je suis ravi en tout cas que tu partages ton opinion et que tu soutiennes ce genre de forum assez rare aujourd'hui, vestige d'un passé révolu (que mon acolyte et mois n'avons d'ailleurs pas connu, nés 10 ans trop tard peut-être xD).
Kallie
MessageSujet: Re: Questions et expérience Sam 7 Jan - 0:09
Je suis une grande nostalgique What a Face (Mais je suis pourtant pas si vielle que çà !)

Je n'ai pas vraiment de doutes quant au succès que rencontrera votre forum. Vous n'aurez pas des centaines de joueurs, mais un bon noyau qui fonctionne n'est souvent pas un noyau très gros !

Et c'est tellement rafraîchissant de revoir des forums qui en ont (si je puis dire), où tu te dis que tu n'en feras jamais vraiment le tour, c'est comme un bon roman fantasy qui ne s'arrête jamais !

Bref, tout ça c'était juste pour tout plein d'encouragements et de compliments parce que c'est vraiment un beau forum !

(Je sors pas de nul part quand même, je suis venue vous voir pour Mathu, et je suis l'évolution de près ! De si près que je pourrais ptêtre en faire partie bientôt What a Face)
MessageSujet: Re: Questions et expérience Sam 7 Jan - 0:15
Ahaaaah de l'espionnage industriel j'en étais sûr ! Arrière vile manante ! Very Happy
Merci beaucoup pour les encouragements, j'espère que nous évoluerons dans ce sens à l'instar d'autres forums récents comme Mathu justement.

On vient de débuter alors ça prendra du temps, il nous reste à élargir nos partenariats et à être patients mais si d'autres personnes comme toi sont convaincues que ça marchera tant mieux Wink

P'têtre bien qu'une place t'attend bien au chaud dans une taverne du coup si tu en as envie ahah ! Cool
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Questions et expérience
Questions et expérienceVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1